Le livre du Niksen by Olga MECKING

Le livre du Niksen by Olga MECKING

Auteur:Olga MECKING [MECKING, Olga]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Développement personnel
Éditeur: First
Publié: 2020-05-30T07:16:05+00:00


Quels sont les effets de la suractivité sur nous ?

Petit avertissement avant de continuer : je ne suis pas médecin, mais juste une écrivaine qui a fait des recherches sur le stress et ses méfaits sur le corps et l’esprit humain, et qui a interrogé divers experts à ce sujet. Lisez ce qui suit d’un œil critique et, si j’ai commis une erreur, faites-m’en part.

Chaque jour, nous entendons des gens se plaindre d’être stressés. Nous le faisons probablement nous-mêmes. Le mot « stress » revient souvent dans nos conversations, mais savons-nous vraiment ce qu’il signifie ? Penchons-nous un peu sur la question.

On se sent stressé quand on est face à une situation qui exigerait qu’on modifie ou ajuste son comportement ou le contexte où on évolue. Le stress est une réaction importante à toute situation requérant notre attention. Mais trop de stress nuit.

Quand j’ai demandé à Carolien Hamming ce qu’était le stress, elle m’a répondu la chose suivante : « C’est une réaction d’adaptation du corps. Nous éprouvons du stress au travail, mais aussi quand nous pratiquons un sport parce que nous avons besoin d’énergie, et le stress nous fournit cette énergie. » Le stress est une réaction physique qui peut se produire dans le cadre de n’importe quelle activité. « On peut se sentir stressé à partir du moment où on est actif. » Il existe une corrélation positive entre le niveau de stress et le niveau d’activité : « Plus on est actif, plus on se sent stressé », explique Carolien Hamming.

En général, le stress est une réaction positive et importante, similaire à la douleur en ceci qu’il nous avertit que quelque chose ne va pas et qu’il faut y remédier. Le stress est un moyen que la nature a trouvé de nous informer qu’il est temps de décompresser. Mais, tout comme la grenouille qui ne sent pas la température de l’eau monter et finit ébouillantée, nous remarquons rarement combien nous sommes stressés… jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

« Quand on se pose pour ne rien faire, on remarque combien notre corps est stressé. On remarque qu’on n’arrive pas à se calmer. Impossible de se dire “Maintenant, je veux me détendre”, ça ne marche pas comme ça », affirme Carolien Hamming. Notre corps s’adapte à des niveaux de stress élevé et se met à considérer ceux-ci comme une nouvelle norme. « Notre corps s’adapte, notre cerveau s’adapte », selon la chercheuse. Elle compare le stress à une vague, avec des pics de suractivité et des creux de détente et de calme. Mais quand nous sommes stressés, « les pics deviennent plus élevés et durent plus longtemps, et nous ne parvenons pas à retrouver l’état de détente ».

« Un excès de stress oblige le corps à passer en mode combat ou fuite. Dans ce cas, notre système nerveux passe en vitesse surmultipliée, ce qui peut accroître les symptômes d’anxiété, l’insomnie et l’irritabilité », remarque Juli Fraga, une psychologue et écrivaine basée à San Francisco et qui est spécialisée dans le bien-être émotionnel, la santé mentale et la parentalité.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.